Il s'est également produit comme comédien, notamment en tant que premier rôle masculin dans le film de Claude Lelouch " Ces Amours là " puis on le voit dans " Salaud on t'aime " au côté de Johnny Hallyday, et dans " Un plus une " ou " Chacun sa vie " au côté de Jean Dujardin. Il reviendra avec " La vertu des impondérables "

le compositeur...

Laurent Couson écrit et dirige plusieurs spectacles musicaux qui voient le succès dans de grands théâtres parisiens comme " Anges et Démons ", " Roméos et Juliettes ", ou " Monsieur Luxure ", tous salués par la critique. Sa création l'" Electro Symphonic Project " a créé l'évènement à l'Opéra de Bordeaux et à la Seine Musicale à Paris.

Résolument tourné vers la composition de Musique de films, il signe la musique originale d'une trentaine de longs métrages avec notamment Claude Lelouch, Luc Besson, Xavier Palud ou Nae carenfil et de nombreux films en Chine, où il donne plus de 50 concerts. Il travaille aussi comme arrangeur et directeur musical auprès de nombreux musiciens de Jazz ou Chanson Française

Laurent Couson, 
compositeur, 
pianiste et
chef d'orchestre

le Requiem XIX

L’arrivée mondiale de la crise de la Covid 19 a soulevé de multiples questions sur la vie, la solitude devant la mort, le renouvellement et l’étude de soi. C’est au cœur de cette crise, au mois d’avril, que j’ai écrit ce Requiem.

.J’ai choisi d’ouvrir le Requiem par une adaptation de ce texte, dans ma langue maternelle, pour que chacun en entende le sens et le message : celui de l’ambition déréglée, de la parole perdue et de la nécessité de s’écouter pour de nouveau s’entendre. La dispersion des langages de la légende du pays de Shinar m’a poussé à écrire le reste du Requiem en trois langues.
Après la demande de lumière du Lux aeterna, et le texte de Babel, j’ai choisi deux épisodes de la cérémonie liturgique chrétienne : Lacrimosa et Dies Irae, jour de larmes et jour de colère.
Deux symboles : l’un du chagrin et de la renaissance, l’autre de la fureur et de la destruction.
Mon ami le poète et philosophe marocain Mohammed Ennaji m’a proposé un texte original en arabe littéraire, Qoboûr, qui serait le pendant de l’Ingemisco latin.

 

En savoir plus

Un Requiem pour la fraternité et la paix, écrit pour la première fois en 3 langues (en latin, en hébreu et en arabe) inspiré par le mythe de la tour de Babel. L'union des trois religions, chantée par 50 choristes et un ensemble instrumental, dans une création originale du compositeur.

Antoine Miannay

Un compositeur d'aujourd'hui...

Né en 1988, Antoine Miannay est un élève précoce des conservatoires de Région Parisienne où il commence le piano, le solfège à 6 ans et la trompette à 11 ans. Parallèlement, il s’intéresse à la composition pour laquelle il semble avoir des dons.
En 2004, il a 16 ans ; sa « Petite marche pour orchestre » est jouée à la Cathédrale de Béziers en première partie d’un concert dédié à Schubert avec le grand choeur de Béziers et l’Orchestre Méditerranée.
Il foisonne de projets qu’il conserve dans ses dossiers. 

Bac en poche, il étudie l’écriture, l’analyse et l’histoire de la Musique au CRR de Toulouse. Il en sortira en 2012 avec un prix de Formation Musicale.

Entretemps, son professeur de musique présente deux de ses œuvres au chef de l’American Radio Choir. Enthousiaste, il permettra au Salve Régina et au Miserere d’être présentés et enregistrés lors d’un concert à la Saint Paul Chapel de l’Université de Columbia.

En 2010, sur une commande du festival Pays Haut-Languedoc et Vignobles, il écrira ma musique d’un spectacle dédié au Canal du Midi « la Chanson du Canal » donné par plus de 150 choristes et musiciens de cet ensemble pendant toute une saison.
S’en suit la création originale d’un oratorio portant sur les droits de l’homme « Human Rights » écrite pour choeur et petit ensemble qui sera donné en 2011-2012. 

Une œuvre de facture classique mais
empruntant à la culture américaine qu’il admire, des accents de jazz et de gospel, une composition jouant sur les rythmes et les nuances, dont l’orchestration soigné met en valeur la profondeur des textes.

En 2013 il écrit une pièce « Hallelujah » pour le 50ème anniversaire du New Haven Oratorio Choir et présente parmi 53 candidats, un Hodie à leur concours anonyme de composition ; son oeuvre est sélectionnée parmi les 5 gagnants de ce concours.
Et comme un talent n’arrive jamais seul, il s’essaiera à la direction de choeur et d’orchestre invité par l’Orchestre Béziers Méditerranée à diriger le « Concerto pour flûte et harpe » de Mozart entre autres…. 

Diem éditions musicale a pris le parti d’être à l’écoute des jeunes talents et propose dans son catalogue plusieurs œuvres exclusives d’Antoine Miannay – Human Rights – Recueil a cappella de trois pièces – et Hallelujah.

Robert Ingari

Depuis 2011, Robert Ingari est fondateur et directeur artistique du chœur professionnel le Chœur de chambre du Québec qui, en mars 2015 a fait ses débuts sur la scène de Carnegie Hall à New York. Jeffrey Williams, critique du New York Concert Review a été élogieux en citant ceci : « Conductor Robert Ingari not only led his ensemble with careful attention to details of timbre, but proved to be an accomplished composer as well ».

En 2013, M. Ingari a été nommé «Mérite estrien » par le journal La Tribune de Sherbrooke et Radio-Canada pour son parcours professionnel et son implication dans le milieu de la musique. En plus d'avoir dirigé plusieurs chœurs amateurs dont le Chœur classique de Montréal, le Chœur du musée d’art de Joliette, le Choeur de la montagne et le Chœur symphonique de Sherbrooke, Robert Ingari agit souvent à titre de chef de choeur au camp musical CAMMAC. De 2000 à 2008, il a été professeur adjoint à l’École de musique Schulich de l’Université McGill à Montréal. En 2015, il a dirigé Sequenza 9.3 et le violoncelliste Henri Demarquette à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides dans la création de son œuvre Vient le jour sur un poème du poète québécois, Hélène Dorion pour chœur et violoncelle solo

De plus, Robert Ingari a donné des classes de maître en direction chorale au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon ainsi que des ateliers avec les chœurs français le Chœur Variation de Combs la Ville et le Chœur Nicolas de Grigny de Reims.

Robert Ingari est professeur agrégé à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke où il est responsable et professeur attitré de la maîtrise en direction chorale ainsi que du programme de chant classique. Il est également responsable de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke dont l’édition 2013 a remporté le prix institutionnel « Grande distinction en enseignement universitaire ».

Comme chef invité, Robert Ingari a dirigé l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Longueuil et l’ensemble parisien de musique vocale contemporaine Sequenza 9.3. En tant que compositeur, M. Ingari se consacre à la composition d’œuvres chorales dont plusieurs sont éditées par Cypress Choral Music (Canada) et Diem Éditions Musicales (France).

 

Les Three Psalms for Marimba and Choir paraissent sur son CD « Sacred Choruses – Chœurs sacrés » tout comme Psalm 23 et Dona Nobis Pacem tous deux pour chœur et orchestre à cordes. Ses œuvres ont été interprétées par le Chœur de chambre du Québec, le Vancouver Chamber Choir, le Chœur de chambre du Canada et Sequenza 9.3 (France) pour ne nommer que quelques-uns.

En mai 2014, sa cantate Psalm 23 a eu sa création française au Conservatoire national supérieur de musique de Paris sous la direction de Catherine Simonpietri. 

Il est récemment devenu un compositeur agréé du Centre de musique canadienne. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.